Dem0iselle0jeanne

3 mars 2013

Femen

Classé dans : pensées — dem0iselle0jeanne @ 19 h 05 min

Le courrier international affiche en couverture cette semaine les Femens, la troisième génération féministe. J’ai feuilleté. Comment aborder le féminisme? Pourquoi le mot féministe est tellement associé à l’extrémisme? Comment trouver notre place dans un monde qui se désagrège? Il parait que l’identité masculine perd de sa consistance à cause de la nouvelle place des femmes dans le décor, surtout dans les pays émergents d’où la violence, en riposte. Comment affirmer nos égalités sans oublier nos différences, comment faire pour que nos différences ne prennent pas une tournure discriminatoire?

J’aime ces femmes qui se mettent seins nus. A l’âge de quinze ans je détestais mon frère, mon père et mes copains qui se mettaient torse nu quand ils avaient chaud alors que moi je ne pouvais retirer mon tee-shirt, même en soutien-gorge on m’aurait regardé de travers. Pourtant je mourrais d’envie de pouvoir faire comme eux. Elles le font et je me rappelle de ces jours d’été brûlants où je n’avais pas le droit d’agir comme eux car j’avais une poitrine. Je souris dès que je les vois afficher fièrement leurs seins.

Les femens sont belles, elles luttent pour nous, pour nos droits dans ce monde patriarcal, elles nous rappellent que tout est à faire dans certaines parties du monde, que nous avons encore du chemin à faire en occident. La lutte contre la violence faite au femmes est importante, tellement importante! Seulement je me demande comment prendre ce sujet si délicat qu’est notre égalité et nos différences…  Réclamer l’égalité sans perdre de vu nos différences, ne pas oublier que nous ne sommes pas pareil physiologiquement ce qui entraîne une différence psychologique.

Il est certain que l’arrêt de la violence contre les femmes est prioritaire, même si j’espère qu’une vision de la place des femmes dans notre société est là, planant quelque part, qu’un idéal harmonieux s’impose parfois à nous toutes (et tous) et que nous imaginons comment nous pourrions, hommes et femmes cohabiter avec plaisir.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Les Balades de l'Archange |
Livre On Life |
Le coffre d'émeraudes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Suzannebon
| Desmotsmapensee
| Lepetitblogdemanon